Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)

http://www.lecames.org/diplome_cames/web/site/repertoire

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur

 

Nos diplômes sont accrédités CAMES

Depuis 1972, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) assure, à l’échelle régionale, l’accréditation des formations diplômantes.

Les critères d’analyses des dossiers sur la reconnaissance et l’équivalence des  diplômes délivrés par les pays membres du CAMES, ont été adoptés lors du Colloque du 16 au 20 janvier 1978 à Ouagadougou et révisés au 15ème Colloque tenu à Cotonou du 16 au 21 Décembre1991.

Ces critères sont les suivants :

  1. les conditions d’admission,
  2. le volume horaire,
  3. le contenu et la nature des enseignements,
  4. la qualification des enseignants et l’encadrement pédagogique,
  5. la sanction des études.

Le CAMES a créé en 2005 une commission d’évaluation des structures d’enseignement et de recherche au sein du Programme Reconnaissance et Equivalence de Diplômes (PRED/CAMES).

Après l’adoption en avril 2006 du système Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD) par les pays membres du CAMES, d’autres critères supplémentaires d’évaluation ont été apportés ; ils tiennent compte :

– de la cohérence générale du projet d’établissement,

– de l’avenir des diplômes,

– des relations avec les milieux socio-économiques,

– et de l’ouverture internationale.

La résolution N° 4 de la 23ème session du Conseil des Ministres d’avril 2006 à Libreville a confié au CAMES la gestion des accréditations dans le cadre du système LMD. Le référentiel 2007 au format LMD insiste sur l’objectif de l’évaluation : l’amélioration continue de l’offre de formation des établissements sur les trois grades (Licence, Maîtrise, Doctorat).

Les dossiers ayant reçu un avis favorable voient directement le diplôme de la formation en question bénéficier de l’accréditation et donc du label  avec effet rétro actif sur trois ans au moins. L’accréditation est valable cinq ans ou selon la durée de la formation au bout de laquelle une nouvelle évaluation devra statuer sur la qualité de ladite formation.

Le site officiel de vérification est:

hhttp://www.lecames.org/diplome_cames/web/site/repertoire?fbclid=IwAR3N-nMkfPu2HaIwo3LRF-NR_hry6ZmI_HGTF0uE_xnXvYsNYm69Re70-IAttp://www.lecames.org/diplome_cames/affichage-diplomes-pays-africains-reconnus.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *